En 2024, l’appel à candidature au Prix Pierre Castel a suscité l’intérêt de 613 entrepreneurs. Parmi eux, 77 dossiers complets ont été enregistrés, mais seuls 27 candidats ont pu répondre aux critères d’éligibilité.
Le comité de présélection, en plus de regrouper des collaborateurs DCRSE a été composé de représentants de plusieurs entités :
- La Commission nationale des jeunes entrepreneurs de la FEC, représentée par sa présidente Tysia Mukuna et sa vice-présidente Ruth Ngwanza.
- RDC Entreprises Développement (RDC-ED), représenté par Raphaelle Moreau et Thierry Tshibangu.
- Blandine Nsombo, Professeure à la faculté des sciences agronomiques de l’UNIKIN.
- Jean-Claude Kisita, secrétaire général de la COPMECO et expert en développement des entreprises.
Après l’évaluation des dossiers, six candidats ayant obtenu les meilleures évaluations ont été retenus. Des visites de terrain ont ensuite été organisées afin de vérifier la conformité des informations fournies dans les candidatures. À l’issue de ce processus, les six finalistes confirmés étaient :
- Élie MBEKI (La Fleur) : Production de bouillons d’assaisonnements naturels afin de lutter contre les bouillons chimiques.
- Aristote NSELELE (Full Tech Congo) : Production de piments en poudre d’accompagnement et d’assaisonnement à base d’épices locales.
- Éric KOPI (Beyagro) : Production de sauce piment et de piment liquide de qualité supérieure.
- Nelly KABULO (AJE) : Production de farine instantanée et nutritionnelle pour enfant notamment à base de Soya.
- John BATUMIKE (Maison Jacqueline) : Production de jus de fruits naturels et de boissons énergisantes à base de fruits et légumes.
- Aurélie NGUWA (Nguwa Products) : Production de cosmétiques 100% organiques, fabriqués essentiellement à base de fruits et plantes du terroir congolais.
Ainsi, place à l’étape suivante : le Grand Oral du Prix Pierre Castel 2024 en République Démocratique du Congo. Cette épreuve s’est tenue le 24 mai. Chaque agripreneur a disposé de 7 minutes pour présenter son projet, et ce, sous le regard bienveillant du jury présidé par le Directeur Général de BRACONGO SA, Monsieur Emmanuel MEDARD et composé de personnalités d’exception : Monsieur Anthony NKINZO (Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des investissements en RDC), Monsieur Bertrand BISENGIMANA (Président de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Congolaise), Monsieur Innocent OLENGA (Chargé de Communication au Ministère de l’Agriculture de la RDC) et Monsieur Thierry BLIN (Chef du service économique de l’Ambassade de France en RDC).
Deux lauréats ont alors su se distinguer en démontrant leur engagement et leur vision pour le développement agroalimentaire dans le pays :
- Le premier prix a été remis à Elie MBEKI, avec sa société La Fleur. Elle a ainsi remporté 15 000, un coaching et est devenue la mentore du DG de BRACONGO.
- Le second prix a été remporté par Eric KOPI avec BEYAGRO et sa marque KOPIMENTE.
L’année 2024 a également été marquée par la mise en place d’une nouvelle offre d’accompagnement destinée non seulement aux deux lauréats, mais aussi aux quatre finalistes ayant participé au Grand Oral de Kinshasa. Cette initiative inédite visait à répondre aux défis rencontrés par de nombreux entrepreneurs congolais, notamment le manque d’accès à des réseaux business pertinents et à des informations stratégiques.
Pour y remédier, BRACONGO a déployé un programme sur mesure incluant, entre autres :
- La mise en relation de ces jeunes entrepreneurs avec des chefs d’entreprises établis en RDC et membres de la CCIFC, favorisant ainsi le développement d’un mentorat.
- La prise en charge des frais d’adhésion d’un an à la FEC, leur permettant d’intégrer des réseaux clés pour la croissance de leurs activités et d’accéder à des informations et événements exclusifs.
- La distribution de cartes de visite à l’ensemble des collaborateurs avec logo BRACONGO et Fonds Pierre Castel.