2 mai 2023

Cette année, les lauréats ont été primés lors d’une cérémonie panafricaine qui s’est déroulée le 14 septembre 2023 à Douala (Cameroun). Cette rencontre fut l’occasion pour les 12 lauréats des six pays organisateurs (L’Algérie, le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, et la République Démocratique du Congo) de se rencontrer et d’échanger sur les réalités entrepreneuriales locales.

Les République Démocratique du Congo s’est illustrée avec les deux lauréats suivants :

  • Le premier prix a été remis à Tony NEPPA, Gérant de Biofea, ferme avicole spécialisée dans la production de poulet de chair sous la marque Galina Bio.
  • Le second prix a été remporté par Mamadou MANOKA avec Momael Business, entreprise opérant dans l’élevage et transformation de larves de mouches soldats noire en nourriture pour les bétails et poissons et en engrais organique pour les champs.

En tant que 1er lauréat, Tony NEPPA a reçu une dotation financière de 15 000 euros, un programme de mentorat et de coaching personnalisé. Quant à Mamadou MANOKA, il a bénéficié d’une dotation financière de 10 000€ et d’un programme de coaching personnalisé.

L’édition 2023 fut également marquée par une cérémonie célébrant les 4 ans du Prix Pierre Castel en RDC. Celle-ci a eu lieu le 13 septembre dernier à la Clé des châteaux en présence du Directeur Général de BRACONGO, Emmanuel MEDARD et Pierre de Gaëtan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel. Notons également la présence Monsieur Joël KABUYA, Directeur Général Adjoint d’Ecobank RDC, qui a clôturé cette célébration par la remise d’un chèque de 5000 $ au 1er lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2023.

Cet évènement a permis à BRACONGO de réitérer et ancrer sa volonté d’accompagner les jeunes agripreneurs congolais au travers du Prix Pierre Castel, qui constitue une plateforme leur permettant de faire éclore ou développer leurs projets contribuant au développement des systèmes alimentaires, favorisant l’autonomisation des jeunes et des femmes, et dans une dynamique de développement durable. La volonté ainsi exprimée est d’apporter sa pierre à l’édifice pour l’émergence d’un secteur agricole florissant en République démocratique du Congo.