La BRACONGO s’est engagée dans une initiative exemplaire de responsabilité sociétal afin d’étendre à tous les niveaux et à tous les aspects de sa gestion, la prise en compte des enjeux du développement durable.
Répondre aux attentes des consommateurs et parties intéressées pertinentes par des produits et services disponibles au meilleur rapport qualité/ prix
Renforcer la sécurité des conditions de travail de manière à prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles
Accompagner la montée en compétences des collaborateurs par la formation et toute action adéquate
Assurer la veille légale, réglementaire et des autres exigences applicables dont le code éthique CASTEL
Soutenir les communautés locales par des actions de mécénat et de solidarité
Accroître la performance, la profitabilité et l’attractivité grâce à l’investissement dans l’innovation, la différenciation, l’efficience et la qualité, pour une meilleure prise en compte de l’homme et la planète dans son business.
Définition RSE
« Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
prend en compte les attentes des parties prenantes
respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations »
Historique de la RSE
La notion de responsabilité remonte au 19ème siècle avec le paternalisme d’entreprise dans les pays industrialisés, mais a émergé aux Etas-Unis durant le New Deal. Le premier courant RSE (1950 – 1960) dit « business ethics », mettait l’accent sur la responsabilité personnelle morale du dirigeant. Le second courant (années 70) dénommé « stratégique utilitariste » se fondait sur l’idée qu’un comportement responsable améliore les performances économiques de l’entreprise.
Norme ISO 26.00
Publiée en 2010 par l’Organisation internationale de normalisation « ISO », la norme ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. L’ISO 26000 est conçue comme un guide souple et non comme une norme, mais elle fixe des objectifs à atteindre qui puissent justifier une certification. De ce fait, elle se place au cœur de la stratégie RSE des entreprises.
Pour établir le périmètre de la responsabilité sociétale d’une entreprise, la norme ISO 26000 pose 7 fondamentaux autour desquels articuler la réflexion et donc déployer des solutions de responsabilité contributrice au développement durable
La gouvernance de la structure
Les Droits de l’Homme
Les conditions et relations de travail
La responsabilité environnementale
La loyauté des pratiques
Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur
Les communautés et le développement local
Dynamique RSE en RDC
La question des obligations sociale et environnementale des entreprises est prise en compte dans la constitution et différents cadres légaux. Notamment la protection des droits sociaux et économiques des travailleurs, la lutte contre la pollution, et récemment le code minier révisé, qui établit des règles claires d’équité économique avec les communautés locales et la reconstitution écologique après exploitation.
Comme engagement volontaire de l’entreprise pour son développement durable et celui de son écosystème, la RSE sous l’angle soutenabilité, est en phase d’appropriation par quelques multinationales déclinant au niveau local des politiques globales.
Le Global Compact Network RDC
En 2017 a été créé le UN Global compact Network RDC qui réunit à ce jour une quarantaine d’entreprises et ONG. Le UN Global Compact est la plus grande organisation mondiale d’engagement citoyen des entreprises et organisations.
Agenda ODD
Des objectifs pour transformer notre Monde.
Les 17 ODD à atteindre, d’ici 2030, adressent des réponses factuelles et durables aux graves crises sociales, économiques et écologiques qui menacent la survie de l’humanité.
La RDC s’est fixée 109 cibles prioritaires pour réaliser sa transformation. Ces cibles déclinées en plans stratégiques de développement national définissent la politique en vue notamment d’améliorer les revenus de tous les congolais (à minimum 1,25$/jour), réduire les violences et les inégalités,
favoriser une croissance inclusive soutenable, lutter contre le changement climatique et protéger le patrimoine écologique au profit des générations présentes et futures.
Les entreprises à travers leur RSE apportent une contribution significative dans l’atteinte des ODD, dont le caractère créatif et inclusif permet de fixer des objectifs ambitieux et s’inscrire dans une démarche innovante. La RSE permet ainsi de les rendre plus compétitives et attractives pour les actionnaires et les consommateurs.
Êtes-vous majeur ?
Vous devez avoir 18 ans au plus pour accéder à ce site