C’est au cours de la cérémonie panafricaine du Prix Pierre Castel que les lauréats de la cinquième édition du Prix Pierre Castel ont été primés. Cette célébration a été organisée le 29 septembre 2023 au Pullman Hotel Kinshasa et ce, en présence de l’ensembles des lauréats des six pays africains organisateurs ainsi que plusieurs invités de marque.
Pour cette troisième édition organisée en République Démocratique du Congo, deux lauréates ceux sont démarquées :
– Premier prix : Nadège BULA BULA, Directrice Générale de M.Y Success SARL, spécialisée dans la production de tisane de Bulukutu et de citronnelle mais également productrice structurée en coopérative agroécologique.
Elle a reçu un chèque d’un montant de 15 000 € (Quinze Mille Euros) des mains du Directeur Général de la BRACONGO, Cyril SEGONDS, ainsi qu’un trophée remis par le Directeur Général Adjoint d’ECOBANK RDC, Monsieur Joël KABUYA. Ce dernier, au nom de la banque panafricaine, a également offert 5 000 USD (Cinq Mille Dollars Américains) . Elle bénéficiera, pendant 9 mois, d’un accompagnement personnalisé assuré par RDC Entreprise Développement (branche locale de l’Institut Européen Pour la Coopération et le Développement – IECD).
– Second prix : Sivi MALUKISA, Manitech Congo, entreprise opérant dans la production de confitures, de pates d’arachides, de sauces et de miel. Il a reçu un chèque de 5000 $ (Cinq Mille Euro) également des mains Directeur Général de la BRACONGO, Cyril SEGONDS. En outre, il bénéficiera aussi d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 9 mois assuré par l’IECD.
Notons que cette année fut marquée par un « Coup de cœur » de notre jury local en faveur de Noelly NZENGI pour l’entreprise DIELA MANO et sa marque Epicé Bon qui comprend une gamme d’assaisonnements à base d’épices fraîches locales. Elle s’est vu remettre un chèque de 5 000 USD des mains de Mme Nana LEVO, Directrice Communication de CANAL+ RDC qui a financé en partie cette dotation exceptionnelle dont la Directrice Générale, Mme Mireille KABAMBA est de surcroît est devenue le mentor de cette pépite prometteuse.
Pour rappel, le Prix Pierre Castel est institué par le Fonds Pierre Castel depuis 2018. Il a pour objectif d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs(ses), dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, qui contribuent au développement socio-économique et environnemental de leur pays. Il est organisé simultanément dans 6 pays d’Afrique : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Madagascar et République Démocratique du Congo.